DIY : comment fabriquer ses sacs à vrac fait maison

sac à vrac

En France, l’utilisation des sacs à vrac est l’une des solutions adoptées pour lutter contre les emballages plastiques. Sur 10 ménages, 9 font au quotidien leurs courses avec les sacs à vrac fait maison. En effet, c’est un outil écologique indispensable pour la préservation de l’environnement et de la santé humaine. Cependant, sa conception n’est pas toujours aussi aisée, vu que vous devez respecter certaines étapes bien précises. Découvrez-les !

Pourquoi fabriquer soi-même son sac à vrac fait maison ?

Fabriquer soi-même son sac à vrac est tout d’abord un moyen de s’assurer du matériel de confection. Ensuite, il permet d’économiser plus d’argent, car vous pouvez vous servir de vieux rideaux ou draps pour réaliser vos sacs en vrac. Enfin, fabriquer soi-même son sac en vrac est une façon de souligner son originalité. Cela vous permet d’ailleurs de fabriquer des sacs en vrac en papier ou suivant toute autre matière qui vous plaît.

Quels sont les matériaux primordiaux pour réaliser son sac à vrac ?

Plusieurs matériaux concourent à la fabrication des sacs à vrac. Parmi eux, certains sont faciles à collectionner, mais d’autres peuvent vous donner du pain sous la planche. De toute façon, lorsque vous réussirez à regrouper tout le nécessaire, vous pouvez concevoir un sac écologique qui respecte la nature.

La matière du sac en vrac

Le premier outil que vous devez avoir sur vous est la matière du sac. Il peut s’agir du cuir ou encore du papier, le tout dépend de vos goûts. Toutefois, les tissus en fibres naturelles sont les mieux recommandés pour la fabrication de cet accessoire. Aussi, vous pouvez utiliser le lin ou tout autre tissu de récupérations propre, fin et lavable.

sac à vrac maison

Une machine à coudre

Outils indispensables pour la fabrication des sacs en vrac, la machine à coudre est soit industrielle mécanique ou industrielle électronique. Vous trouverez également des machines à coudre portables. Vous pouvez donc vous servir de l’un de ces modèles ainsi cités pour coudre vos sacs à vrac.

Des Paires de ciseaux

Bien évidemment, que cela soit un ciseau cranté ou de couture, vous en aurez besoin. Ainsi, il servira à découper le patron du sac à vrac.

Une épingle à nourrice, une corde en coton et un fil à coudre

L’épingle sera utile pour faire passer la corde à coton de 3 mm autour du sac à vrac. Le fil quant à lui, s’alliant avec de l’aiguille à coudre est indispensable pour la couture.

Une règle, un centimètre de couture et un crayon à papier

La règle et le centimètre seront utilisés pour la prise des mesures. Le crayon servira à son tour à les noter.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un sac en vrac ?

Pour commencer la fabrication du sac à vrac, vous devez respecter toutes les étapes suivantes :

  • disposer le tissu et faire une découpe rectangulaire de 60 x 21 cm de mesure, puis coudre ses bordures repliées sur 1 cm ;
  • replier ensuite la découpe rectangulaire du tissu sur elle-même (le revers) de façon équivalente et sans débordement ;
  • coudre sur la longueur, puis sur une largeur constituant ainsi une base et laisser le haut ouvert comme une pochette ;
  • tout en laissant le haut ouvert, rabattre l’extrémité de la partie ouverte sur 1 m et coudre ;
  • faire de petits trous côte à côte sur la bordure, puis faire passer tout autour la corde à l’aide d’une épingle nourrice ;
  • retournez la face.

Si vous respectez toutes ces étapes à la lettre, votre sac à vrac sera alors prêt pour utilisation.

Il n’est donc pas du tout compliqué de concevoir soi-même un sac en vrac fait maison. Il vous suffit de regrouper les matériaux nécessaires et de suivre les indications nécessaires pour obtenir votre propre accessoire de course.

Partagez: