Sac Kelly ou Birkin d’Hermès : comment faire la différence entre les deux ?

Sac Hermes Birkin

Sac Kelly et Birkin d’Hermès font partie des sacs les plus iconiques du monde ou du moins occupent les premières places. Le débat sur leur différence secoue la toile depuis un bon bout de temps. Malgré tout, sur le plan mondial, il est extrêmement difficile voire impossible pour beaucoup de faire la différence entre les deux. Toutefois, grâce à leur histoire et leurs caractéristiques, vous pouvez y arriver. Découvrez donc leur histoire et comment vous pouvez les différencier.

Le fameux Birkin imaginé dans un vol

Il faut remontrer jusqu’en 1981 pour pouvoir comprendre la naissance de ce sac symbolique dans un avion, car il s’agit du point de départ. À bord d’un vol Paris-Londres, la célèbre chanteuse et actrice anglaise Jane Birkin, fait tomber son sac par terre, y compris le contenu. Elle va expliquer alors au passager qui l’aide à ramasser ses affaires son mécontentement et sa frustration de ne pas avoir un sac fonctionnel, dans lequel elle pourrait ranger ses affaires et celles de sa fille. Un sac élégant, c’est tout ce qu’elle voulait.

Le mystérieux passager n’est autre que Jean-Louis Dumas, le PDG du Groupe Hermès. Celui-ci proposa à Jane de la laisser imaginer le sac idéal. Ensembles, ils ont collaboré afin de faire naître les souhaits de la star. C’est lorsqu’ils ont terminé que Jean-Louis a décidé de donner le nom Birkin au sac, afin de rendre hommage à cette dernière, qui a été l’initiatrice et source créatrice du projet. Mis en lumière en 1984, ce sac fut le premier à garder le nom d’une personnalité.

Sac HERMES

Kelly aux multiples vies

Il faut attendre l’année 1935 pour voir la forme et les caractéristiques que détient aujourd’hui ce sac mythique. Le sac Kelly est un sac qui symbolise l’élégance et le prestige. Il a une anse cousue sur le haut du sac et deux courroies. 20 ans après la création de ce sac, en 1954, l’actrice Grace Kelly tomba sous son charme. Sortant d’un avion en 1956 en compagnie de son époux, elle a été accueillie par plusieurs journalistes, d’où la sortie en photo du sac dans les magazines. En 1977, le créateur, Hermès, décida de renommer le sac ‘’Kelly’’ en son honneur.

Comment faire la différence entre les deux sacs ?

Pour faire la différence entre les deux, il faut se baser sur certains critères essentiels. Même si le sac Kelly et Birkin ont certaines ressemblances, ils n’ont pas la même fonction. Le Birkin fut créé pour un usage quotidien. Rappelez-vous que Jane désirait un sac élégant et bien fonctionnel pour pouvoir ranger ses affaires et celles de sa fille dedans. Le sac est muni de deux anses et possède une seule courroie. Il est plus large et a un sommet rond.

Quant au sac Kelly, il est plutôt un sac de soirée ou d’événements chics avec un sommet vraiment droit. Il s’agit d’un accessoire de luxe plus classique et élégant que le sac Birkin. C’est un sac qui détient une seule anse et une bandoulière amovible qui favorise la liberté des mains. Il possède deux courroies et un rabat qui le gardent fermé.

Vous avez à présent des éléments pour pouvoir faire la différence entre les deux. Quoi qu’il en soit, les deux sacs sont simplement symboliques et le choix vous revient.

Partagez: