Que faire avec de vieux sacs en toile de jute ?

décoration toile de jute

La toile de jute est une fibre textile de jute ou de sisal largement utilisée pour la confection de sacs destinés à emballer des produits vivriers. Cependant, une fois utilisés, ces contenants conçus en toile de jute peuvent devenir encombrants. Ils peuvent être recyclés. Découvrez les diverses utilisations possibles de vieux sacs en toile de jute.

Les vieux sacs en toile de jute pour la confection d’objets décoratifs

À priori, la réutilisation des sacs en toile de jute à d’autres fins peut s’effectuer de plusieurs manières. Les objets susceptibles d’être créés avec ce matériau sont nombreux. En effet, l’aspect rustique du tissu de jute est remarquablement devenu une tendance en décoration. Voici quelques articles décoratifs qui peuvent être conçus avec des sacs en jute.

Lampe en forme de sac

Une lampe en forme de sac conçue à partir d’une toile de jute est une idée lumineuse pour réutiliser ce matériau. Pour la fabriquer, il est important que votre sac soit assez grand. En dehors de ce critère, quelques équipements sont nécessaires pour confectionner votre lampe en forme de sac. Il s’agit notamment d’un vitrificateur, d’une douille et d’une lampe basse consommation. Après avoir mis en place tous les éléments, remplissez idéalement votre sac avec des ballons en baudruche pour lui donner un volume idéal. Fermez-le ensuite avec un joli nœud rustique.

Cache-pot

Un autre objet décoratif intéressant à concevoir avec un sac en jute est un cache-pot. Cela donnera un aspect assez original à votre bac à fleurs. Pour la conception, vous pouvez choisir d’utiliser le sac en le laissant tel quel ou en le teignant avec des teintures type Dylon. Il est aussi possible de le rouler, le resserrer vers le haut avec une tresse de raphia. Vous pouvez également écrire au pochoir avec des lettres de style industriel un mot de votre choix.

Boîte en tissu

Concevez une boîte en toile de jute et pour y ranger vos différents petits objets. Pour cette fabrication, vous aurez besoin de quelques outils essentiels tels qu’un fil de couture, une paire de ciseaux et une dentelle.

toile de jute pot

Autres usages pratiques à faire avec une toile de jute

En dehors des objets décoratifs, ce matériau écologique que représente la toile en jute peut également servir à bricoler d’autres petites choses.

Le rembourrage de chaises

La toile de jute est très pratique pour rembourrer des assises et dossiers de chaises. Elle donnera à vos chaises une merveilleuse allure rustique. Elle peut par ailleurs servir au rembourrage des tables de salle à manger.

Un pense-bête

Vous pouvez faire un ou même plusieurs pense-bêtes en fonction de la taille des sacs en jute que vous possédez. Pour ce faire, il suffit d’agrafer la toile bien tendue à l’arrière d’un cadre en bois. Ensuite, rajoutez à plusieurs hauteurs de la ficelle ou du fil métallique fin sur lequel il serait possible d’accrocher des mini-pinces à linge. Vous pouvez ainsi y mettre les photos de vos enfants, des cartes postales, etc.

Des citrouilles en toile de jute

Pour Halloween ou Thanksgiving ou à tout autre événement de l’année, vous pouvez facilement fabriquer des citrouilles en toile de jute pour décorer votre maison. Il suffit d’être un bon bricoleur et le tout est joué.

Vous l’aurez compris ! Les usages à faire avec de vieux sacs en toile de jute dépendent de votre imagination.

Share: