Découvrez l’histoire du sac Birkin de chez Hermès

sac hermes femme

Le sac birkin de chez Hermès est imaginé par Jean Louis Dumas et Jane Birkin. Il est probablement le sac à main le plus emblématique au monde, symbole de classe et de luxe aux yeux de plusieurs personnes. Cependant, savez-vous que tout a commencé à bord d’un vol ? Découvrez alors l’histoire de ce sac sans plus tarder !

Le sac Birkin de chez Hermès est né du hasard

Le sac Birkin est issu d’une rencontre entre Jane Birkin et Jean Louis Dumas (PDG de la maison Hermès) sur un vol de Paris-Londres en 1981. Pendant leur échange, Jane confie son problème de jeune mère au président. En fait, elle ne trouve pas de sacs à main qui soient pratiques et élégants pour pouvoir ranger toutes ses affaires et celles de sa fille.

Amusé, Jean Louis la met au défi de dessiner le sac idéal qu’elle souhaite avoir. Elle se met donc à dessiner dans l’avion. Après plusieurs rencontres entre les 2 collaborateurs, le sac birkin de chez Hermès est né et porte le nom de sa muse. Sans s’en rendre compte, l’actrice et chanteuse vient de créer un sac iconique. Depuis des années, lil ne cesse de connaître un véritable succès sur le marché.

sac birkini Hermes

Un sac qui devient mythique

Le sac Birkin est le premier sac portant le nom d’une star et qui est réellement créé par cette même célébrité. C’est le même artisan qui conçoit, de façon unique, chaque compartiment de ce sac et appose sa signature. Il est non seulement élégant, mais aussi très pratique. Vous pouvez facilement l’identifier grâce à :

  • sa forme évasée ;
  • ses 2 pièces de cuir piquées ensemble ;
  • son rabat ;
  • ses 2 anses rigides.

Les sacs Birkin de chez Hermès sont disponibles dans une dizaine de couleurs. Ils sont aussi accessibles dans une variante de matières. Vous verrez ainsi le cuir lisse, le crocodile, le velours, l’autruche, etc. Sa forme est réinventée par plusieurs créateurs qui s’en inspirent.

Le succès de ce sac

Le succès de ce sac légendaire l’a propulsé au rang d’icône de la maison Hermès. Il est d’ailleurs très recherché à cause de sa qualité. Cependant, faites attention lors de son choix, car vous pouvez rencontrer un faux modèle. Pour cela, servez-vous d’un guide de sac à main pour connaître les différentes astuces pouvant vous aider à l’éviter.

De toute façon, ce sac fait le bonheur de célèbres actrices de mode avec Victoria Beckham au titre de la meilleure ambassadrice. Vous le trouverez au poignet d’autres initiées comme Jessica Alba, Sienna Miller, Kim Kardashian, etc.

Le sac en quelques chiffres

1981 est l’année de la rencontre entre Jane Birkin et le PDG de la maison Hermès. Trois ans plus tard, le sac est créé. Vous le trouverez chez de nombreuses célébrités tels que Kim Kardashian qui en possède au moins 2 peints sur mesure. Le prix du sac Birkin le plus cher jamais vendu est de 1,9 million de dollars. C’est un sac nommé « Crocodile Gold Birkin Bag ». La somme payée par l’acheteur pour le sac original de Jane Birkin est de 110 000 euros. Cet accessoire a été mis en ligne sur Ebay par Jane Birkin elle-même en 2011. Les bénéfices de la vente ont été reversés à la Croix Rouge (en soutien au Japon).

Le sac biking de chez Hermès représente alors un accessoire de mode qui a vu le jour sous le coup du hasard. Cependant, puisqu’il répond à des besoins spécifiques, il n’a eu aucun mal pour s’imposer sur le marché. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre chez plusieurs vendeurs tels que Victoria Beckham, une créatrice de mode.

Partagez: