Catégories
Sacs de randonnée

Comment faire ses bagages pour une escapade en randonnée

Beaucoup d’entre nous considèrent la randonnée comme un passe-temps intemporel qui nous permet d’échapper aux neuf à cinq et de nous reconnecter avec le monde extérieur. Il n’est pas rare que la randonnée constitue la base de nombre des escapades de week-end, mais même ainsi, il peut être délicat de décider ce que vous devrez emporter. Voici une petite liste que vous pouvez utiliser pour préparer une parfaite escapade de randonnée.

Sac de randonnée

Votre rangement est naturellement toujours la première chose que vous devrez considérer, et nous recommandons personnellement d’investir dans un sac de voyage spécialement conçu pour les trekkeurs. La raison en est simplement que les sacs de sport de trekking sont plus multifonctionnels que les sacs de sport traditionnels. Vous pouvez les transporter comme des sacs à bandoulière ou les porter comme des sacs à dos, ce qui signifie qu’ils sont incroyablement polyvalents lorsqu’il s’agit de randonnées internationales. En outre, il peut être difficile de trouver un sac suffisamment grand pour transporter toutes vos provisions, mais pas trop grand pour ne pas avoir à porter un poids excessif sur le dos. Les sacs de trekking comme ces sacs de sport hybrides sont une alternative parfaite aux sacs à dos de randonnée, car ils sont conçus pour les randonneurs et non pour les voyageurs minimalistes. Contrairement aux sacs à dos de randonnée qui privilégient la profondeur globale d’un compartiment principal, il n’est pas rare que les sacs de trekking disposent de nombreux petits compartiments et d’options de rangement flexibles pour toutes vos provisions !

Vêtements appropriés

Cela inclut des chaussures de randonnée dédiées, de préférence de taille moyenne pour un meilleur soutien de la cheville ainsi que pour s’assurer que vos pieds restent bien au sec dans des conditions plus humides. En parallèle, si vous faites de la randonnée dans un climat chaud, il est recommandé d’apporter des vêtements amples et respirants, ainsi que des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger du soleil. Si vous vous trouvez dans un climat plus frais, il est recommandé d’emporter une chemise à manches longues (pour la chaleur et la protection solaire), une paire de chaussettes supplémentaire, un bonnet et/ou une écharpe, ainsi qu’une veste et un pantalon imperméables. Que vous vous attendiez à un temps chaud ou frisquet, il vaut également la peine de vérifier les prévisions avant votre voyage, juste pour savoir qu’il n’y aura pas d’intempéries dangereuses, comme des orages de foudre ou une forte probabilité de feux de brousse.

randonnée

Nourriture et eau

Il est toujours recommandé d’apporter des aliments riches en nutriments et pour la plupart non périssables, comme les quintessences que sont les barres de muesli et le trail mix. Les sacs Ziplock sont également très pratiques si vous emportez des denrées périssables comme des fruits frais et des légumes comme des bâtonnets de carotte. Si vous partez en randonnée pendant plusieurs jours, les petites conserves comme les haricots, les lentilles et les viandes en conserve peuvent être très pratiques et faciles à transporter sans crainte de fuites. Quant à l’eau, il est toujours recommandé d’en avoir beaucoup à portée de main. La randonnée peut parfois être un passe-temps très actif, et il est toujours vital de rester hydraté. Vous devriez avoir au moins un à deux litres à portée de main pour chaque randonneur. Envisagez de transporter deux bouteilles d’un litre de chaque côté de votre sac, ainsi que d’emporter éventuellement des comprimés de purification de l’eau pour vous assurer que vous pouvez toujours vous procurer de l’eau potable.

Moustiquaire solaire, insectifuge, premiers soins, articles de toilette

Il va sans dire que ce sont vos produits de première nécessité pour tout voyage, et vous devriez toujours laisser un peu d’espace dans votre sac pour les stocker. Une bonne règle consiste à ranger votre crème solaire et votre répulsif à insectes ensemble dans un sac à fermeture éclair, juste au cas où il y aurait des éclaboussures. N’hésitez pas à regrouper votre trousse de premiers secours et vos articles de toilette pour gagner de la place. Par ailleurs, si vous êtes plutôt citadin, vous devriez choisir les meilleures toilettes portables de camping et éviter toutes les situations désagréables dans la nature.

J’espère que vous pourrez utiliser cette liste pour préparer votre prochaine escapade de randonnée, qui ne devrait pas tarder ! La randonnée est tout simplement bonne pour l’âme. C’est l’une des rares activités physiques qui possède une récompense immédiate et tangible : la vue majestueuse du haut d’une glorieuse montagne ! Curieusement, je n’arrive pas à décider si c’est la vue ou le voyage qui me motive le plus, et je ne crois pas être le seul à le penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *